La Rolex Submariner Date 126610LV

Certaines montres n’ont plus besoin d’être présentées, ayant acquis un statut culte au fil des ans. La Submariner est la montre qui a un jour expliqué à ces montres ce qu’était ce statut… Cette montre de plongée Rolex est, sans aucun doute, l’un des 5 modèles les plus emblématiques jamais créés par l’industrie horlogère suisse, une montre qui est devenue bien plus qu’un dispositif de chronométrage, et dont la popularité dépasse largement le petit club des amateurs de montres – ce qui explique aussi pourquoi elle peut parfois être négligée par les fans de montres hardcore. La Rolex Submariner Date 126610LV, lancée dans le cadre de la mise à jour de la collection 2020, est une montre que nous avons déjà examinée ici, sur MONOCHROME. Mais nous avons eu l’occasion d’en avoir un exemplaire en prêt à long terme, ce qui nous a permis de vraiment explorer ce monument de l’horlogerie dans tous ses détails.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - mood

Remarque préliminaire: avant de nous plonger dans les détails (je sais, c’était facile…), permettez-moi un commentaire. Je sais qu’au vu de la situation actuelle en matière de prix et de disponibilité, tout ce qui concerne Rolex est devenu un sujet brûlant, qui va générer des commentaires. C’est encore plus vrai avec cette montre, l’une des plus recherchées et des plus difficiles à obtenir du portefeuille de la marque. Nous sommes pleinement conscients de cette situation et si nous en sommes en quelque sorte responsables, nous ne pouvons pas non plus la négliger. Cependant, pour les besoins de cette revue, je vous demande de laisser ces questions de côté pendant un moment, comme je l’ai fait, en regardant la Rolex Submariner Date 126610LV comme une montre, comme un produit manufacturé, afin que je puisse avoir un regard assez objectif sur elle.

RÉCAPITULATION RAPIDE

Ce n’est pas l’endroit pour refaire toute l’histoire de la Rolex Submariner. Et si cela vous intéresse, nous avons déjà fait un article assez complet en 4 parties sur le Submariner – partie 1 Les premières références, partie 2 La série 55xx, partie 3 L’évolution à 5 chiffres, partie 4 Les modèles modernes en céramique.

Rolex Submariner Date 116610LN
La génération précédente, la Submariner Date 116610LN

Plus importante est la génération précédente, la première série à 6 chiffres. Lancée initialement en 2008 avec les modèles 116618LN et 116618LB en or jaune, ainsi que le modèle 116619LB en or blanc, les versions Submariner Date en acier inoxydable (116610LN et 116610LV) sont apparues en 2010. L’évolution de la série à 5 chiffres vers ces nouvelles versions à 6 chiffres est tout à fait perceptible, non seulement en raison des nouvelles formes et proportions (Maxi-Dial et Super-Case) mais aussi en raison de l’utilisation de nouveaux matériaux, comme la lunette Cerachrom. La série à 6 chiffres s’inscrit dans la modernité et le luxe. Elle a également répondu à la demande de montres plus grandes, sans pour autant être plus grandes qu’auparavant. Tout est une question de formes et de proportions qui agrandissent virtuellement la montre, la rendant plus “grosse” qu’auparavant.

Rolex Submariner Date 116610LN
Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review

Ci-dessus : 116610LN (2010-2020 – gauche) et 126610LV (depuis 2020 – droite)

En plus du modèle classique en acier noir sur noir (qui était inévitable pour cette montre), Rolex a également lancé une version vert sur vert de la Submariner Date, la référence 116610LV dite “Hulk” – le prédécesseur de la montre que nous allons examiner aujourd’hui. La série 11661x était certes une grande montre, avec une longue liste d’arguments et une qualité impressionnante, mais une montre qui a aussi un peu vieilli après ses 10 ans de vie. Surtout, le Super-Case semblait légèrement dépassé et n’était pas au goût de tous. Le look original de la Submariner, une montre de plongée qui a toujours eu une certaine élégance et une certaine sveltesse, était un peu perdu. L’évolution 2020, qui s’est étendue à l’ensemble de la collection Submariner – avec ou sans date, en acier ou en métaux précieux – corrige en quelque sorte ce problème tout en conservant tous les grands attributs de la génération précédente. Une évolution qui est en quelque sorte comparable à celle de la Porsche 911.

LA ROLEX SUBMARINER DATE 126610LV

Comme nous l’avons expliqué dans nos précédents articles sur la nouvelle génération de Rolex Submariner, l’évolution de 2020 n’est pas une révolution. Les bases sont toujours les mêmes et la mise à jour se résume à des touches subtiles, ainsi qu’à de nouvelles mécaniques. Pourtant, rien n’est partagé entre la génération 11661x et les modèles actuels 12661x. Typique de Rolex, la montre semblera identique de loin, mais un œil averti repérera rapidement les différences entre ce que la Submariner était dans le passé et ce qu’elle est aujourd’hui. Les évolutions subtiles (en fait, il est probablement préférable d’appeler cela une mise à niveau) sont la clé du succès de ce modèle.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - lifestyle

CAS ET PROPORTIONS

C’est probablement là que l’on remarque la plupart des changements. Alors que le boîtier semble, à première vue, presque identique à la génération précédente, la nouvelle Rolex Submariner Date 126610LV (et tous les modèles de la mise à jour 2020) a changé assez radicalement. Dans un premier temps, Rolex a affirmé avoir réalisé un diamètre de 41 mm, donc une augmentation de 1 mm par rapport à la génération précédente. Ce qui, en réalité, semblait être une façon très simplifiée de voir les choses. La Submariner a un peu grandi, certes, mais elle a aussi gagné une nouvelle forme dans le même temps, en se débarrassant de ce qu’on appelle le Super-Case.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review

D’après nos propres mesures, les dimensions de la Submariner Date 126610LV n’ont pas tellement changé. La réalité est la suivante : le diamètre est de 40,5 mm (et non 41 mm), alors qu’il était de 40,2 mm pour la génération précédente. L’épaisseur a été maintenue au même niveau, à 12 mm. La mesure entre les cornes est également identique, à 47,6 mm – ce qui est assez compact pour une montre de cette taille et fait de la Submariner une pièce adaptée à la plupart des poignets. Mais après avoir lu ceci, vous pourriez vous demander ce qu’il y a de nouveau ici.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review
Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review

La principale évolution concerne les cornes et la largeur du bracelet. La façon dont les cornes s’écoulent depuis le côté du boîtier (à 3 et 9 heures) jusqu’à l’extrémité des cornes est radicalement différente. Le boîtier Super-Case de la génération précédente donnait une impression carrée et volumineuse à la montre, sans la finesse habituelle de la Submariner. Aujourd’hui, et surtout grâce à l’élargissement du bracelet – qui passe de 20 mm à 21 mm – les cornes sont plus fines et cela se ressent vraiment en regardant la montre. En rognant 0,5 mm sur leur face interne, Rolex a redonné à la Submariner son look original. Plus de fluidité, plus de courbes, moins de volume. Et si sur le papier les dimensions sont légèrement plus grandes, le résultat au poignet, grâce à un bracelet plus grand et des cornes plus fines, est l’inverse et la Rolex Submariner Date actuelle semble légèrement plus petite qu’auparavant. De petits ajustements qui peuvent faire une grande différence.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - wristshot
Ici, même sur un petit poignet de 16,5 cm, la Submariner Date 126610LV reste facile à porter.

Le reste du boîtier, ou du moins son exécution et les spécifications, n’ont pas changé de façon majeure, cependant. La Submariner reste fidèle à son esprit, celui d’une montre de plongée très performante mais aussi d’une montre de sport assez luxueuse. Réalisé en Oystersteel (nom interne de l’alliage d’acier inoxydable 904L utilisé par la marque), le boîtier combine des surfaces droites brossées sur les parties plates et des accents polis sur les côtés. Comme pour tous les modèles modernes, plus de biseaux polis sur le côté des cornes (malheureusement). La couronne, dite Triplock, se visse et est bien protégée par des protections latérales. Le fond du boîtier est une simple pièce en acier massif cannelé, typique de la production de Rolex. Les deux modèles garantissent une étanchéité à 300 m ou 1000 pieds, ce qui est plus que suffisant pour les plongeurs amateurs et professionnels (et si vous voulez plus, les Sea-Dweller et Deepsea répondront à vos besoins).

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - caseback
Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - Review

Le dessus du boîtier est protégé par un verre saphir plat, avec l’emblématique loupe “cyclope” au-dessus de la date. Une nouveauté, cependant, pour la Rolex Submariner Date 126610LV est la présence d’un revêtement antireflet sur la face intérieure du verre (rappelons que Rolex n’a commencé à utiliser le revêtement AR que très récemment). Grâce au profil plat du verre et au revêtement AR, la lisibilité est la plupart du temps vraiment impressionnante.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - case

CADRAN ET VISIÈRE

Le cadran est encadré par une lunette de plongée unidirectionnelle classique avec un mouvement à 60 clics. L’actionnement de la lunette est un véritable plaisir, avec une sensation rassurante de netteté et de qualité, celle d’un objet vraiment bien construit. De plus, une fois en place, la lunette reste fermement en place. Sur le dessus, un insert Cerachrom – le nom interne de la céramique – avec une échelle 60 minutes (pas entièrement graduée – ceci est à nouveau réservé à la Sea-Dweller et à la Deepsea) gravée puis revêtue de platine par PVD. Une perle lumineuse est insérée au niveau du repère zéro et l’insert est poli. Disponible en noir sur le modèle LN, la version LV verte que vous pouvez voir ici ajoute certainement une touche d’originalité et de fun, mais la couleur est subtile et discrète dans le monde réel. Pas le vert flashy que l’on peut voir sur le site de la marque, mais un vert sobre qui rend cette montre portable au quotidien. Un petit bémol (et quelque peu négligeable) à cette lunette verte par rapport au modèle noir, elle offre un peu moins de contraste dans certaines conditions de lumière.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - lunette verte ceramic bezel detail
Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - dial and bezel

En ce qui concerne le cadran, ne vous attendez pas à beaucoup de différences entre la Rolex Submariner Date 126610LV et sa prédécesseure. Sauf pour une mise à jour importante : la Submariner verte n’utilise le vert que pour sa lunette, et le cadran est désormais noir, alors que la 116610LV Hulk avait un cadran vert brossé soleil. Désormais, le cadran est le même que celui du modèle LN, avec un fond noir laqué brillant. Certains regretteront probablement ce changement de style, personnellement je préfère cette version ” Starbucks ” ou ” Cermit ” à la précédente, car il en résulte un style plus discret, plus utilitaire, plus ” montre de plongée ” qu’auparavant.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review

En ce qui concerne les éléments du cadran, il n’y a pas de mise à jour majeure, puisque la disposition Maxi-Dial avec ses marqueurs surdimensionnés est toujours présente. Les aiguilles ont été modifiées – l’aiguille des minutes est légèrement plus longue (elle touche la piste extérieure des minutes) et l’aiguille des heures “Mercedes” a été légèrement agrandie. Tout le reste, même s’il y a quelques ajustements minimes de taille, est identique. Le combiné conserve le même design, les marqueurs appliqués en or blanc sont les mêmes – une combinaison classique de points, de rectangles et d’un triangle pour repérer rapidement l’heure dans des conditions de faible luminosité – et tous les éléments sont largement remplis de Chromalight émettant du bleu – qui n’est pas le meilleur pour faire son travail, en toute honnêteté (Seiko fait mieux avec son LumiBrite).

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - dial detail

Le logo en forme de couronne et le nom de la marque Rolex sont toujours situés à 12 heures, tandis que la littérature classique (4 lignes) est toujours présente à 6 heures. C’est une chose que j’aimerais que Rolex change. Je regrette l’époque de la Submariner 14060 avec seulement 2 lignes de texte, indiquant le nom du modèle et la profondeur… La mention “Superlative Chronometer Officially Certified” pourrait facilement être retirée, ou placée sur le fond du boîtier, ce qui permettrait au cadran de respirer un peu. Une différence à noter sur le cadran est la présence du petit logo en forme de couronne entre les mots Swiss et Made à 6 heures, marquant l’évolution mécanique.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - cyclops detail

En conclusion, à l’exception du manque relatif de luminescence et de la longue littérature sur le cadran, le cadran de la nouvelle Rolex Submariner Date est tout ce que l’on peut attendre : ultra-légible, avec un contraste élevé, une exécution extrêmement précise de tous les éléments et un look emblématique qui a depuis longtemps démontré son efficacité. Mais gardez à l’esprit qu’en raison d’une mise à jour de la norme (en 2018), la Submariner Date n’est plus certifiée ISO 6425, en raison de l’absence d’élément lumineux à côté de la date. Seule la Submariner no-date est désormais conforme à la norme ISO. Ce n’est pas un problème pour nous, car très peu de personnes utiliseront une Submariner comme une véritable montre de plongée instrumentale de toute façon.

BRACELET ET FERMOIR

Une fois de plus, on ne change pas une recette qui a fait ses preuves. Voici pourquoi la génération Submariner Date s’appuie sur les bases de la génération précédente. Les bracelets que l’on trouvait sur les anciennes Submariner, même les modèles à 5 chiffres des années 1990, n’étaient clairement pas les meilleurs. Plus précisément le fermoir. Avec l’arrivée de la série à 6 chiffres, Rolex a enfin développé un bracelet et un fermoir digne de la réputation de la marque. Le bracelet et le fermoir Oyster modernes sont même devenus en quelque sorte une référence en la matière. Et la Submariner Date 126610LV n’y change rien.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - wristshot

Tout d’abord, les dimensions. Comme nous l’avons dit, la largeur des cornes est désormais de 21 mm, mais l’augmentation de la taille concerne en fait l’ensemble du bracelet, des cornes au fermoir. Ce bracelet plus large contribue certainement à réduire visuellement la carrure du boîtier en modifiant les proportions générales. Le fermoir mesure désormais environ 18,5 mm de large, soit un millimètre supplémentaire par rapport à la génération précédente.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - clasp adjustment
Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - clasp

La construction à 3 maillons du bracelet Oyster, en Oystersteel et fermé par un fermoir Oysterclasp avec Oysterlock – désolé… je l’ai fait exprès. Le bracelet est une construction classique à 3 maillons en acier 904L (Oystersteel), propriété de la marque. Il est fermé par une boucle déployante (nommée Oysterclasp) équipée d’un loquet de sécurité se repliant sur le fermoir (Oysterlock). L’exécution générale est extrêmement précise, avec des bords lisses qui la rendent confortable. La largeur ajoutée rend cette 126610LV plus équilibrée sur le poignet. De plus, le bracelet conserve son système d’extension Glidelock très pratique, qui permet une extension de 20 mm par incréments de 2 mm. Enfin, la longueur du bracelet est ajustée à l’aide de vis. A noter que la Submariner ne dispose pas de la lame d’extension pour plongeur, réservée aux Sea-Dweller et Deepsea.

UN NOUVEAU MOUVEMENT

C’est évidemment là que la Rolex Submariner Date 126610LV apporte l’évolution la plus importante. La précédente génération de Submariner était propulsée par le calibre 3135, durable, fiable et précis, qui a été remplacé par le calibre moderne 3235, accompagné de multiples innovations techniques. Comme les Day-Date, Datejust, GMT-Master II, Sea-Dweller, Yacht-Master et Deepsea auparavant, la Submariner est désormais animée par le calibre de génération 32xx.

Rolex Datejust 41 - Calibre 3235 - Baselworld 2016 - Review

Tout comme la no-date 124060, qui est équipée du 3230, la Submariner Date bénéficie des dernières innovations de la marque. Mouvement (et montre) Chronomètre Superlatif, c’est-à-dire certifié par le COSC et interne à Rolex après emboîtage, ce mouvement automatique est donné pour -2/+2 secondes/jour. Il est doté de l’échappement Chronergy, une version optimisée de l’échappement à levier suisse. L’efficacité de l’échappement est augmentée de 15%. Il est fabriqué en nickel-phosphore et est insensible aux champs magnétiques. Les optimisations concernent également le train d’engrenages, avec une géométrie optimisée et des lubrifiants performants, et le barillet, avec un ressort moteur plus long sans augmenter la taille du barillet. Au total, la réserve de marche est désormais de 70 heures. Elle dispose également d’un nouveau module de remontage automatique, pour un remontage plus rapide du nouveau ressort moteur haute capacité, et le rotor tourne sur des roulements à billes.

Le calibre 3235 apporte plus de stabilité et de résistance dans presque tous les domaines. Le ressort spiral bleu Parachrom est toujours présent, ce qui signifie qu’il reste paramagnétique et extrêmement résistant aux chocs. Et si le mouvement est encore trop jeune (son architecture a été lancée en 2015 avec la Day-Date 40) pour avoir vraiment une idée précise de sa fiabilité, il ne fait aucun doute qu’il est meilleur que ses prédécesseurs sur la plupart des plans.

RÉFLEXIONS FINALES

Objectivement, si l’on considère la Rolex Submariner Date 126610LV du seul point de vue du produit, il n’y a pas grand-chose à dire. Si l’on met de côté les considérations de design, qui conduisent toujours à des opinions personnelles et à des perspectives subjectives, la nouvelle génération de Submariner est une montre étonnante. L’exécution générale est tout simplement excellente, avec une cohérence impressionnante dans la façon dont la montre est fabriquée et construite. La précision de l’assemblage, la façon dont les pièces ont été usinées et finies, la qualité des matériaux utilisés dans tous les domaines, la liste des fonctionnalités, la précision du mouvement, le confort et la solidité du bracelet et du fermoir… Il y a un sentiment indéniable d’un produit sur-ingénié, où rien n’a été laissé de côté, où tout a été considéré avec beaucoup d’attention. Une machine parfaitement huilée dont vous savez qu’elle durera des décennies, mais avec une véritable sensation de luxe. En bref, la Submariner Date 126610LV est vraiment un objet impressionnant.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review

En ce qui concerne le design, je pense qu’il y aura trois groupes de personnes. Tout d’abord, ceux qui aiment/apprécient simplement la montre pour l’extrême cohérence de son design, tout comme une 911 a ses défenseurs. Ensuite, il y aura ceux qui resteront légèrement froids, remarquant la qualité de cette montre, reconnaissant son statut de culte, mais n’étant pas attirés par ce qu’ils ressentiront comme une montre sans risque, sans réelle déclaration ou originalité. Puis il y a ceux qui sont réticents à aimer la montre, simplement parce que c’est une Submariner. Chacun son truc, et je me positionne dans la première catégorie. Mais je comprends aussi parfaitement les deux autres positions. Mais j’encourage clairement quiconque à manipuler une Submariner sans sentiments pré-construits et à la regarder de manière objective. La Submariner est au bout de la chaîne alimentaire depuis plusieurs décennies, et il y a des raisons tangibles à cela.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - Review

Quant au prix (et nous nous en tiendrons ici au prix de détail), la vignette de 10 000 euros rend le 126610LV loin d’être accessible. C’est élevé, sans aucun doute. Ce n’est pas un prix excessif, mais il est clair qu’il se situe à la fin de ce que j’appellerais une valeur décente. Il existe de très bonnes alternatives à la Submariner. Pensez par exemple à l’Omega Seamaster Diver 300M (presque deux fois moins chère, bourrée de fonctionnalités modernes, grand mouvement, précision et anti-magnétisme supérieurs, belle exécution), que nous avons comparée à la génération précédente dans cette revue. Les modèles Tudor Black Bay 41 ou Fifty-Eight, avec ce design familier de la “famille Rolex”, et beaucoup d’arguments sous le capot, ne doivent pas être négligés non plus. Il existe d’innombrables alternatives à considérer pour une montre de plongée de luxe, soit dans des gammes de prix inférieures, soit avec des prix équivalents ou même supérieurs. Pourtant, vous trouverez difficilement une montre qui offre une telle cohérence dans le design et la qualité et qui conservera sa valeur de la même manière. Au moins, lorsque vous mettrez ces 10 000 euros sur la table et que vous braquerez la montre, vous saurez où va votre argent.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review - case and bracelet

Mais il y a l’éléphant dans la pièce, le problème que nous ne voulons pas vraiment aborder mais qui devrait quand même l’être. La disponibilité et les prix d’occasion démentiels. Oui, la Rolex Submariner Date – plus précisément cette version Lunette Verte 126610LV – est difficilement accessible au prix de détail. Ce n’est pas impossible, mais cela demandera sûrement de la patience et du travail. Nous ne pouvons que blâmer cette situation, car elle gâche le plaisir de collectionner des montres et le plaisir de posséder cette montre pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un très, très bon garde-temps. Espérons que cette situation changera bientôt.

Rolex Submariner Date 126610LV Green Starbucks - review

Pour l’instant, tout ce que je peux dire, c’est que la Rolex Submariner Date 126610LV, ainsi que tous les modèles de la collection actuelle, est une montre impressionnante. Et les petites mises à jour du boîtier, du bracelet et du mouvement n’ont fait que l’améliorer.

评论

此博客中的热门博文

La Rolex Oyster Perpetual « Celebration Dial » est venue faire la fête : un hommage à l'héritage et au design emblématique

Le nouveau calibre J12 12.1 de Chanel : un voyage d'élégance intemporelle en blanc et noir

Le calendrier perpétuel MB&F Legacy Machine à cadran saumon : un mélange intemporel d'innovation et d'esthétique