Les nouveaux modèles que Rolex pourrait lancer au cours de Watches & Wonders 2022
C’est à nouveau le moment de l’année où l’équipe de MONOCHROME regarde dans une boule de cristal et fait ses prédictions pour les prochains lancements de Rolex. Cette année, les nouveaux modèles Rolex 2022 seront présentés physiquement à Watches & Wonders Genève. Et comme le salon débutera le 30 mars, nous sommes dans les starting-blocks pour le salon et prêts pour une gamme de nouveaux modèles. Sans surprise, les nouveautés les plus attendues de l’année seront les nouvelles montres Rolex. Tout comme nos prédictions pour 2014 – 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021, nous avons travaillé dur pour deviner et concevoir ce à quoi pourrait ressembler la future collection Rolex. Voici nos prédictions Rolex 2022, les montres que nous pensons que Rolex pourrait présenter cette année.
VEUILLEZ NOTER QUE CET ARTICLE EST LE FRUIT DE NOTRE IMAGINATION. CE NE SONT QUE DES PRÉDICTIONS. RIEN N’EST OFFICIEL. IL EST BASÉ SUR NOS PROPRES ATTENTES ET ANALYSES.
Deviner quels modèles Rolex pourrait lancer – à l’origine à Baselworld et maintenant à Watches &Wonders Genève – est devenu une sorte de rituel pour nous à MONOCHROME. C’est quelque chose que nous aimons vraiment faire et qui, nous le savons, est également très attendu par nos lecteurs. Nous le prenons certainement plus au sérieux aujourd’hui qu’à l’époque, mais nous prenons toujours autant de plaisir à discuter, prévoir et concevoir ces nouveautés potentielles. Mais cela nécessite aussi des recherches et beaucoup de temps dans Photoshop pour vous proposer ces rendus réalistes. Nous passons également beaucoup de temps à explorer les collections actuelles ainsi que la stratégie de la marque dans le passé pour essayer de proposer une série de montres qui ont du sens. Nous ne pouvons certainement pas nous attendre à ce que Rolex lance une nouvelle Explorer cette année ou qu’elle remanie entièrement la collection Submariner. Il y a une logique derrière ces nouveaux lancements, et il en va de même avec nos prédictions Rolex 2022.
En tenant compte des collections moins populaires (si tant est que cela existe aujourd’hui chez Rolex) ou des modèles qui n’ont pas encore été mis à jour avec la prochaine génération de mouvements 32XX, voici les montres que Rolex devrait présenter à Watches & Wonders 2022.
PRÉDICTIONS ROLEX 2022 – UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE ROLEX MILGAUSS (126400GV) AVEC UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE AMAGNÉTIQUE
L’une des dernières montres de la collection Rolex à être équipée d’un mouvement de la génération 31XX est la Milgauss de 2007. En 2014, Rolex a introduit la version Z-blue avec un cadran bleu. À part cela, elle n’a pas changé. Pour nous, il est temps que la Couronne change cette situation. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la montre est aujourd’hui légèrement dépassée par rapport au reste des modèles avec son boîtier épais / ses ergots / sa lunette. Ensuite, son mouvement est assez ancien. Enfin, et surtout, l’antimagnétisme est un sujet majeur de nos jours, et Rolex a été battu à plates coutures par Omega avec sa certification Master Chronometer. Nous nous attendons à ce que Rolex riposte avec une réalisation majeure dans le domaine de la résistance magnétique. Cela pourrait même signifier que le nom “Milgauss” (adapté de mille gauss, le français pour mille gauss), le niveau de résistance magnétique offert depuis sa sortie en 1954, ne sera pas pertinent pour le produit. Mais nous insistons : la Milgauss (la montre et le nom) doit rester vivante.
Rolex a déjà commencé à expérimenter la certification Master Chronometer avec sa société sœur Tudor, en proposant une technologie qui combine la classification chronométrique et une impressionnante résistance au magnétisme. Cela pourrait être une voie à suivre pour l’évolution de la Milgauss. Nous imaginons Rolex adaptant son calibre 3230 avec de nouvelles pièces hautement anti-magnétiques pour résister au test de 15 000 gauss de METAS, éliminant ainsi le besoin d’une cage intérieure en fer doux ou en acier doux.
Cependant, chez MONOCHROME, nous prévoyons quelque chose d’encore plus audacieux. Nous avons à l’esprit une innovation majeure : un mouvement qui n’est pas résistant au magnétisme jusqu’à un certain niveau, mais qui est totalement, entièrement AMAGNETIQUE. Et par amagnétique, nous entendons une montre et un mouvement totalement imperméables aux champs magnétiques. Ce serait quelque chose d’inédit et de tout à fait nouveau dans l’industrie horlogère, et une démonstration de la suprématie de Rolex en termes de recherche et développement.


En ce qui concerne le design de la montre, nous avons imaginé notre Rolex Milgauss 2022 126400GV dans une tonalité quelque peu conservatrice. Le boîtier utiliserait la base de l’Oyster Perpetual 41, donc avec un diamètre légèrement agrandi mais des proportions plus fines (cornes et lunette) que la référence actuelle 116400GV. Et comme la montre ne s’appuierait plus sur une cage intérieure pour résister aux champs magnétiques, le boîtier serait également beaucoup plus fin que par le passé. Quant au cadran, notre Rolex Milgauss 2022 126400GV reprendrait les codes récents de la marque, avec des doubles index mais toujours les classiques accents orange, l’aiguille des secondes en forme d’éclair et l’étrangement séduisante glace verte ou verre saphir teinté de vert. Et puisqu’il s’agit d’un modèle professionnel, on aimerait qu’il soit entièrement brossé, maillons intermédiaires compris.
PRÉDICTIONS ROLEX 2022 – UNE NOUVELLE COLLECTION POUR LA ROLEX AIR-KING, RETOUR AUX SOURCES
La Rolex Oyster Perpetual Air-King était autrefois un modèle discret mais apprécié dans la collection de la marque. Modèle simple, robuste et sportif, la Air-King a longtemps été assise à côté de l’Oyster Perpetual et de l’Explorer. Cependant, depuis 2016, cette montre a fini par occuper une place un peu particulière dans le portefeuille. Et pour nous, il est grand temps de procéder à un changement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’actuelle Air-King 116900 devrait être remplacée. Premièrement, elle utilise un boîtier plus ancien et le calibre 3131. Ensuite, le cadran étrange n’a pas fait de cette montre un succès commercial. Enfin, l’Air-King actuelle s’inspire d’un ensemble d’instruments sur mesure réalisés par Rolex à bord d’une Bloodhound SSC, une tentative de record automobile. Mais le partenariat n’existe plus.
Dans le cadre de nos prédictions Rolex 2022, nous avons imaginé une nouvelle collection Air-King qui revient à ses racines. Par le passé, la Rolex Air-King était une montre d’entrée de gamme avec un petit boîtier de 34 mm et une sensation plus sportive que la classique Oyster Perpetual. Et la plupart d’entre nous se souviennent sans doute des modèles des années 1990 avec les index appliqués 3-6-9 Explorer. Et c’est dans cet esprit que nous vous présentons notre potentielle Rolex Oyster Perpetual Air-King 2022. Tout d’abord, pour combler un vide dans la collection, nous avons décidé de lui donner un boîtier de 39 mm, positionné entre l’Explorer 124270 de 36 mm et l’Oyster Perpetual 124300 de 41 mm. Cette montre reprendrait les éléments de design actuels avec une lunette plus fine et des cornes plus effilées.
Le cadran de cette nouvelle Rolex Air-King 2022 serait également plus conforme à l’ancienne personnalité de la montre. Quelque chose de moins instrumental que l’Explorer, mais quelque chose de plus sportif et de plus sérieux que l’OP. L’Air-King est, après tout, un modèle destiné à l’aviation. En tant que tel, nous lui donnerions quelques touches de couleur discrètes, dans la lignée du modèle bleu foncé ici, mais rien de comparable aux montres OP lumineuses. Et, comme par le passé, elle associe des aiguilles bâtons traditionnelles aux index appliqués 3-6-9 signature, traités avec du matériau luminescent. Naturellement, c’est le nouveau calibre 3230 qui anime la montre.


Et parce que notre fondateur Frank a un désir profond de faire une version “polaire” blanche de la nouvelle Air-King, et parce que nous savons qu’il n’y a pas la moindre chance que Rolex produise un cadran blanc pour son Explorer, nous avons créé une maquette blanche. Mais il faut admettre qu’elle est vraiment très belle !
PRÉVISIONS ROLEX 2022 – LA ROLEX YACHT-MASTER 42 TITANIUM NO-DATE SUR OYSTERFLEX
Il y a quelques mois, nous sommes tombés sur un prototype assez spécial (repéré pour la première fois par Jake du magazine Rolex), une édition en titane de la Yacht-Master 42 portée par Sir Ben Ainslie. Rolex n’a jamais utilisé de titane pour fabriquer une montre entière. Point final ! Jusqu’à la découverte de ce prototype, une YM No-Date avec un boîtier en titane mat. Il semble que Rolex soit revenu à ses racines avec les montres expérimentales, en testant des modèles spécialement conçus dans des conditions réelles. Ainslie a été repéré à plusieurs reprises avec cette montre, notamment lors de la Prada Cup 2021. La montre en question était une prise instrumentale de cette version en or blanc, fabriquée dans un alliage nommé RLX Titanium, avec un cadran mat et sans date.
Le fait d’avoir repéré cette montre dans la nature nous a incités à adapter le concept à une édition standard disponible pour le grand public. Voici donc ce qui pourrait être la toute première montre Rolex en titane commercialisée, une Yacht-Master 42 Titanium sportive et édulcorée. La façon dont nous avons imaginé cette montre est relativement simple : un boîtier de 42 mm dans un ton de titane mat et plus foncé, mais identique en forme et en proportions à la version en or blanc. La lunette texturée avec son échelle en relief serait également conservée. Outre l’affichage de l’heure uniquement, le cadran présenterait une nouvelle texture mate et des aiguilles assorties à la couleur et au matériau du boîtier.


Sous le pont, on retrouverait le classique calibre 3230, partagé avec la Submariner 124060. Et pour continuer sur la vocation nautique/régate, cette version pourrait être portée sur le superbe bracelet caoutchouc Oysterflex de la marque – on ne s’attend pas franchement à ce que Rolex sorte un bracelet NATO en textile… Ainsi, cette Rolex Yacht-Master 42 Titanium No-Date pourrait retrouver les lettres de noblesse sportives de la collection YM tout en se distinguant de la Submariner.
PRÉDICTIONS ROLEX 2022 – LA ROLEX SKY-DWELLER PLATINUM 10ÈME ANNIVERSAIRE
Cette année, la Sky-Dweller, la montre la plus complexe jamais créée par Rolex, fête son 10e anniversaire. Lancé en 2012, ce modèle combine une fonction GMT et un calendrier annuel, le tout ingénieusement actionné par la “Ring Command”, une lunette tournante. Avec 11 brevets et de multiples indications, la beauté de la Sky-Dweller est son mélange de mécanique complexe et son interface très conviviale.
Pour célébrer le 10e anniversaire de ce modèle haut de gamme, nous l’avons imaginé en platine, le plus précieux des métaux, qui serait utilisé pour le boîtier, la lunette et le bracelet. Et dans la plus pure tradition Rolex, elle serait associée à un cadran bleu clair. Si Rolex lançait une telle montre, elle serait chère (dans les 60 000 euros) et la production serait faible, comme pour la plupart des Rolex en platine.


Nous ne nous attendons pas à plus de changements concernant les autres détails de la Rolex Sky-Dweller Platinum 10e anniversaire. Les cadrans ont déjà été mis à jour en 2017 avec le lancement des modèles en acier et Rolesor, et ils sont effectivement très beaux tels quels. Mais avec ce cadran bleu clair, il ne fait aucun doute que Rolex aurait une montre à succès dans sa collection.
PRÉDICTIONS ROLEX 2022 – LA LUNETTE COKE DE LA ROLEX GMT-MASTER II 126710RONR
Cette maquette répond plus à un souhait et à un rêve de collectionneur qu’à une sortie potentielle. Mais quoi qu’il en soit, nous aimons à penser que le fait de soulever à nouveau le sujet donnera quelques indices aux équipes de création de la Couronne. Alors que certains aimeraient voir le retour de la lunette noire classique sur la GMT-Master II, nous savons pertinemment que le modèle ne sera disponible qu’avec des lunettes bicolores – et c’est ce que Rolex nous a dit lorsqu’ils ont sorti la Pepsi et abandonné la version noire. La collection comprend désormais, du moins pour les modèles en acier inoxydable, la 126710BLNR “Batman” noire et bleue et la 126710BLRO “Pepsi” rouge et bleue, toutes deux disponibles sur bracelets Jubilee ou Oyster.


On imagine volontiers Rolex fouiller dans ses archives et faire revenir l’historique lunette noire et rouge surnommée ” Coke ” par les collectionneurs. Hormis cette nouvelle combinaison de couleurs, qui inclut (bien sûr) une aiguille GMT de couleur rouge, la potentielle 126710RONR serait identique aux modèles BLNR et BLRO, avec un boîtier en acier de 40 mm, un cadran noir et le calibre 3285. Une autre option potentielle pour cette version Coke pourrait être un boîtier en or blanc, remplaçant la Pepsi en or blanc avec un cadran bleu référence 126719BLRO. Dans ce cas, la Pepsi en or blanc ne serait disponible qu’avec un cadran météorite argenté.
PRÉDICTIONS ROLEX 2022 – LA ROLEX SUBMARINER DATE ROLESOR CADRAN ET LUNETTE VERTS 126613LV
Ces prédictions sont aussi un moyen pour nous de tester des combinaisons possibles et d’imaginer des modèles inédits. Nous savons que Rolex est, dans l’ensemble, un horloger plutôt conservateur. Pourtant, à certaines occasions, la marque peut faire preuve d’audace. Et Rolex joue beaucoup avec les matériaux et les combinaisons de couleurs. Ainsi, pour compléter la collection Submariner Date lancée en 2020, nous avons imaginé un nouveau modèle Rolesor (acier et or) qui sera lancé aux côtés des modèles existants Blue Rolesor 126613LB et Black Rolesor 126613LN. Et pour cela, nous avons donné à notre référence imaginaire 126613LV un boîtier en acier et or (jaune) avec une lunette en céramique verte et un cadran assorti – un thème qui évoque la montre Hulk 116610LV.
Cette combinaison d’un boîtier/bracelet Rolesor avec un cadran et une lunette vert vif est sans aucun doute frappante, mais elle est certainement dans la lignée de certains des lancements les plus colorés et audacieux de la marque ces derniers temps. À part cela, notre vision potentielle de la Rolex Submariner Date 126613LV de 2022 conserverait tous les attributs de la collection lancée en 2020, avec un mouvement, un boîtier et un bracelet identiques.


PRÉDICTIONS ROLEX 2022 – LA ROLEX DAYTONA ROLESOR LUNETTE EN CÉRAMIQUE 116513LN
Nous terminons nos prédictions avec une Daytona dans une version que nous attendons depuis quelques années déjà : la Rolesor en céramique. Suivant la direction prise en 2016 avec la 116500LN en acier inoxydable, ainsi que les éditions en or et en platine portant cette lunette contrastée en céramique, nous attendions ce style depuis longtemps sur les versions en acier et or… mais il n’est jamais arrivé dans la collection, bien qu’il apporte un look beaucoup plus moderne pour la Rolesor Daytona.


En se basant sur la référence classique 116503, la marque n’a qu’une chose à faire pour rendre la Daytona bicolore encore plus attrayante : ajouter la lunette en céramique que l’on trouve sur les versions en or. Il n’y a pas besoin de changer quoi que ce soit d’autre. L’or est toujours utilisé pour la couronne/poussoirs et les maillons intermédiaires du bracelet. Mais avec une lunette en céramique noire, la Daytona Rolesor aurait un look plus contemporain et pourrait aussi être légèrement plus accessible.
评论
发表评论