The Watch Book ROLEX Updated and Extended par Gisbert L. Brunner
La couronne à cinq branches de Rolex est un logo approprié pour la marque qui peut à juste titre se proclamer le roi des montres. Même pendant ces années éprouvantes de la pandémie, Rolex a dominé la pole position des montres suisses de luxe. Référence de qualité reconnue aux quatre coins du globe, si vous demandez à quiconque quelle est la meilleure marque de montres de luxe, la réponse est infailliblement Rolex. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi Rolex est la marque de montres la plus célèbre de la planète, voici les réponses. The Watch Book ROLEX est la deuxième édition révisée de ce que beaucoup considèrent comme la bible de Rolex. Écrit par le célèbre expert allemand en horlogerie et historien de l’horlogerie Gisbert L. Brunner, ce livre nous guide à travers l’histoire du chronométrage de la marque, depuis sa fondation en 1905 jusqu’en 2021. Publiée par teNeues Verlag, cette édition cartonnée avec la couverture “verte” Rolex est illustrée de plus de 400 photographies et de textes en allemand, anglais et français.

Divisé en cinq chapitres, les deux premiers couvrent l’histoire et les grandes étapes de Rolex. Aucun événement n’illustre mieux la détermination de Hans Wilsdorf à se concentrer sur l’innovation et la précision que la naissance de la montre-bracelet Oyster en 1926. Sans se laisser décourager par les sceptiques, l’instinct de Wilsdorf, qui pensait que la montre-bracelet pour homme était la prochaine grande affaire, s’est avéré juste. Son boîtier hermétique de 1926, baptisé Oyster, allait devenir la première pierre du colossal empire Rolex. Pour montrer au monde entier que son Oyster est étanche, la montre est attachée au poignet de la nageuse transmanche Mercedes Gleitze, qui brave les eaux froides de la Manche pendant une traversée de 15 heures et 15 minutes. Deux semaines plus tard, une pleine page de publicité paraît dans le Daily Mail de Londres pour vanter les mérites de la “montre miracle qui défie les éléments“.
Chaque étape importante de 1926 à 2021 est couverte dans le chapitre éponyme avec des commentaires vivants de Brunner sur le contexte et les vertus de modèles légendaires comme la Datejust, la GMT-Master, la Submariner, l’Explorer, la Daytona, la Sea-Dweller, la Yacht-Master et la Sky-Dweller. Le chapitre III est consacré à l’engagement de Rolex en faveur de la qualité, et comprend des informations sur ses installations de production ultramodernes de 200 millions de francs suisses à Bözingenfeld, Bienne. Le chapitre IV porte sur le soutien de Rolex à l’exploration et aux explorateurs qui ont pu mettre les montres à l’épreuve, suivi de ce qui sera sans doute l’un des chapitres les plus populaires sur les liens de la marque avec le monde des sports mécaniques. Soulignant le caractère collectionnable de la marque, le dernier chapitre porte sur les résultats obtenus par les montres Rolex aux enchères.


Gisbert L. Brunner (1947) écrit depuis 1964 sur tout ce qui touche à l’horlogerie. Il contribue régulièrement aux médias spécialisés et a écrit plus de vingt livres.
评论
发表评论