Voitures rapides, montres Rolex et une finale palpitante pour la 60e édition des 24 heures de Daytona

Les 24 heures de Daytona, également connues sous le nom de Rolex replique montres 24 at Daytona, ont toujours constitué une entrée fascinante dans le monde des courses d’endurance. Elles n’offrent peut-être pas le paysage spectaculaire des 24 heures du Mans, de Spa Francorchamps ou du Nürburgring, mais elles restent l’un des événements classiques de l’année. Il est particulièrement intéressant de voir des courses multi-classes pendant 24 heures sur les légendaires virages inclinés du circuit de Daytona. Il est au même niveau que le Grand Prix de Monaco, l’Indy 500, etc. Cette année, la Rolex 24 at Daytona a célébré son 60e anniversaire, et les courses ont été aussi serrées que jamais, avec des résultats surprenants. Voici le récapitulatif de toutes les catégories et de la course dans son ensemble.

Les Rolex 24 at Daytona se déroulent à Daytona Beach, en Floride, sur le Sports Cars Course, qui combine le champ intérieur et la célèbre piste ovale. Les équipes peuvent y courir dans plusieurs catégories, presque identiques à celles des 24 heures du Mans par exemple. La classe la plus rapide cette année est la classe DPI, qui est comparable à la catégorie LMP1 du Mans. Cette année, sept voitures ont été inscrites dans la catégorie DPI, dix dans la catégorie LMP2 et neuf dans la catégorie LMP3. L’IMSA autorise également les voitures GT à concourir, dans deux catégories distinctes. C’est la dernière année sous les règles et règlements actuels, car à partir de 2023, l’IMSA s’alignera sur les règlements LMDh régis par l’ACO. L’objectif de cette réglementation commune est de réduire les coûts et d’inciter davantage d’équipes et de constructeurs à concourir.

2022 Rolex 24 at Daytona 3
2022 Rolex 24 at Daytona 2

CLASSE DPI

Au total, 61 équipes ont participé à la course de cette année, un record depuis 1974, et la catégorie DPI comptait 7 participants. Il n’est pas surprenant que ces voitures soient un peu plus rapides que les catégories inférieures. Cela pose de gros défis aux pilotes, surtout sur une piste aussi courte. Le Road Car Course ne fait que 5,7 km de long et, de ce fait, les pilotes les plus rapides se retrouvent continuellement sur les balises arrière. Au Mans, par exemple, un peu plus de 13 km de long, c’est un peu moins un problème.

2022 Rolex 24 at Daytona 16
2022 Rolex 24 at Daytona 12

Les 24 heures de Daytona 2022 ont été marquées par des records, et non par une fin de course remarquablement serrée entre les meilleures équipes. C’était en fait l’un des plus serrés de l’histoire de l’événement, puisque les quatre premières places du classement général (toutes les voitures de la classe DPI) n’étaient pas séparées par plus de 6 secondes. En résumé, cela signifie qu’après 24 heures de course, les quatre équipes de tête étaient en position de force et que n’importe qui aurait pu décrocher la victoire à la fin. Toutes les voitures ont mené des parties de la course, ce qui est aussi quelque chose que l’on voit rarement dans de tels événements.

L’équipe Meyer Shank Racing serait celle qui franchirait la ligne en premier après avoir bouclé le dernier tour des 24 heures, le pilote brésilien Helio Castroneves remportant sa deuxième victoire consécutive aux 24 heures de Daytona. Avec ses coéquipiers Tom Blomqvist, Oliver Jarvis et Simon Pagenaud, il n’aurait que 3 secondes d’avance sur le deuxième, l’équipe Konica Minolta Acura racing. Moins de 1,4 seconde après, JDC-Miller Motorsports, suivi de près par Whelen Engineering Racing.

CLASSES LMP2 ET LMP3

Tout comme la catégorie DPI, les classes LMP2 et LMP3 ont eu leur part de drame et d’action tout au long de la course. Bien que les voitures ne soient pas aussi rapides que celles de la catégorie DPI, les voitures LMP2 et LMP3 sont toujours considérées comme des prototypes avec beaucoup d’énergie.

2022 Rolex 24 at Daytona 7
2022 Rolex 24 at Daytona 15

Dans la catégorie LMP2, les voitures Oreca et Aurus étaient équipées de V8 Gibson. Cette combinaison est bien connue depuis quelques années car la réglementation impose l’utilisation de châssis et de moteurs prédéterminés pour limiter les coûts. En substance, cela signifie qu’avec une bonne préparation et une bonne équipe de pilotes, tout le monde peut participer. Un spectaculaire changement de leader à onze minutes de l’arrivée a permis à DargonSpeed USA Oreca-07 Gibson de s’imposer. Cette voiture, pilotée par Eric Lux et Devlin DeFrancesco, a parcouru 751 tours, soit seulement 10 de moins que la voiture gagnante de DPI, et a terminé 5e au classement général. Le Racing Team Nederland (la voiture LMP2 jaune vif sponsorisée par Jumbo sur l’image ci-dessus) a terminé à une impressionnante deuxième place dans sa catégorie après avoir connu quelques problèmes mécaniques tout au long de la course.

Dans la catégorie LMP3, c’est la Ligier JS P320 de Riley Motorsports qui a franchi la ligne d’arrivée en première position. L’équipe, un nom légendaire dans le monde des courses d’endurance, a réussi à boucler 723 tours, avec les plongeurs Kay van Berlo, Michael Cooper, Felipe Fraga et Gar Robinson. La Ligier n°33 de Sean Creech Motorsport était deuxième de sa catégorie, avec un tour de retard sur les vainqueurs.

CLASSES GTD PRO ET GTD

Dans presque toutes les courses d’endurance multi-classes comme la Rolex 24 à Daytona, les voitures GT dominent en termes de nombre. Cette année n’a pas fait exception, puisque pas moins de 35 voitures ont participé aux courses GTD Pro et GTD, soit plus de la moitié de l’ensemble du plateau. La liste des participants comprenait les suspects habituels : Porsche, Lamborghini, Ferrari, Chevrolet. Dans les deux catégories, c’est une Porsche qui a remporté le drapeau à damier, avec Pfaff Motorsports qui a gagné la catégorie GTD Pro et Wright Motorsports qui a remporté la victoire dans la catégorie GTD.

2022 Rolex 24 at Daytona 1
2022 Rolex 24 at Daytona 5

La catégorie GTD Pro était à nouveau très disputée, tout comme la DPI. Encore une fois, quatre voitures se sont retrouvées sur le même tour vers la fin de la course. En raison d’un avertissement tardif sur tout le parcours, la course s’est terminée par une course de 30 minutes jusqu’à la ligne d’arrivée. Deux Porsche, une Lamborghini et une Lexus se sont battues pour la victoire, bouclant 711 tours et terminant à quelques secondes d’intervalle.

2022 Rolex 24 at Daytona 13
2022 Rolex 24 at Daytona 14

Wright Motorsports a réussi à contrôler au mieux les dernières étapes de la course, avec un timing parfait pour le dernier pitstop. Peu de temps après, l’avertissement sur tout le circuit a permis à l’équipe de reprendre la tête de la course alors que ses principaux rivaux ont dû s’arrêter sous le drapeau jaune, perdant ainsi un temps précieux. Finalement, Wright Motorsports a mené 120 des 125 derniers tours, et a terminé 23e au classement général, mais surtout, premier de sa catégorie.

ROLEX ET DAYTONA

Depuis des années, Rolex est liée au monde des sports mécaniques et à la course des 24 heures de Daytona. Cette 60e édition a marqué plus d’un demi-siècle d’implication de Rolex dans la légendaire course d’endurance. C’était également la 30e édition de la marque en tant que sponsor en titre et, comme chaque année, chaque équipe gagnante d’une classe et/ou d’un classement général se voit remettre un garde-temps Rolex Daytona portant une gravure spéciale sur le fond du boîtier.

2022 Rolex 24 at Daytona winners Meyer Shank Racing 4
2022 Rolex 24 at Daytona 17

Alors que l’événement entre dans une nouvelle ère, dans le cadre d’un nouveau règlement et en partenariat étroit avec l’Automobile Club de l’Ouest (les organisateurs des 24 heures du Mans), l’avenir semble très prometteur pour les 24 heures de Daytona. À partir de l’année prochaine, il sera plus facile de participer aux deux épreuves avec la même voiture. Et comme Rolex est liée à ces deux événements, cela ne fait que renforcer l’emprise de Rolex sur les courses d’endurance.

评论

此博客中的热门博文

La Rolex Oyster Perpetual « Celebration Dial » est venue faire la fête : un hommage à l'héritage et au design emblématique

Le nouveau calibre J12 12.1 de Chanel : un voyage d'élégance intemporelle en blanc et noir

Le calendrier perpétuel MB&F Legacy Machine à cadran saumon : un mélange intemporel d'innovation et d'esthétique